Rejoignez-nous !Nous vous aidons à devenir aide-soignant(e) libre !

L’aide-soignant face à la fin de vie – Mary-Agnès Costa-Clermont


Mary-Agnès Costa-Clermont est aide-soignante, diplômée en gérontologie appliquée (diplôme universitaire de Pau) et en soins palliatifs et accompagnement (diplôme inter-universitaire de Bordeaux). Depuis 2011, elle est présidente de l’association Présence à Pau, qui rassemble des bénévoles d’accompagnement auprès de personnes en fin de vie et des personnes en deuil.

Postface du Docteur Bernard Paternostre :

Dans les institutions gériatriques, tout comme à l’hôpital, l’aide-soignant est le pivot de l’équipe soignante. Par son regard clinique et sa proximité indiscutable avec les personnes âgées en fin de vie, son rôle est déterminant quant à la qualité des soins interdisciplinaires et continus qui leur sont prodigués. Il est grand temps de la reconnaître ! C’est l’objectif de ce livre.

D’une grande importance relationnelle, la mission de l’aide-soignant s’inscrit dans la continuité de la vie. A la fois soutien à l’exercice de l’autonomie, il veille à apporter soins et confort dans le respect du temps qu’il reste à vivre. Son regard attentif aux modifications physiques et psychiques des personnes âgées permet un accompagnement humain des derniers moments de vie. Ces signes cliniques sont parfois difficilement identifiables mais leur repérage donne tout son sens à la démarche des soins palliatifs qui implique toute l’équipe soignante.

>> Achetez le livre : L’aide-soignant face à la fin de vie Mary Agnès Costa Clermont

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *